narrow default width wide
colour style colour style colour style colour style

Fil de navigation

Sélecteur de langue

Lynchburg à Rueil

Réception de nos Amis de Lynchburg

du 12 au 16 octobre 2012

 

            L’Association « Les Amis des Jumelages » de Rueil-Malmaison a eu le plaisir de recevoir une délégation de 12 personnes de Lynchburg, notre ville jumelle Américaine, et ce en famille. ll s’agissait de Mme Valéria CHAMBERS, représentant le Maire de Lynchburg et Mme Pat GENTRY, M. Herman ULRICH, Président de l’Association « Sister City of Lynchburg-Plus », son épouse Beth, Mme Gertrud ULRICH, M. et Mme DODSON, M. Ted BRENIG ainsi que M. et Mme GOODMAN et leurs enfants.

Delegation Lynchburg

            Durant ces cinq jours, le programme fut particulièrement dense, nous conduisant de réceptions en visites et excursions variées.

            Le vendredi 12 octobre, dès l’accueil de nos amis sur le parking de la piscine des Closeaux, le petit train touristique de Rueil-Malmaison spécialement réservé à notre intention, nous emmenait à la découverte de la ville pour un aperçu général. A 11 heures précises, malgré un emploi du temps très chargé, Patrick OLLIER, notre Député-Maire, nous a reçu dans la salle des Mariages de l’ancienne mairie. Echange de discours puis échange de cadeaux. Un apéritif de bienvenue offert par la Municipalité clôtura cette amicale réception.

            Le déjeuner en famille fut suivi de la visite guidée de l’église St Pierre St Paul commentée par Denise MARIE-VIGNAL de la Société Historique de Rueil-Malmaison et membre de notre Association.            Nous nous sommes retrouvés pour la Soirée de Gala de la 35ème Fête des Vendanges. Après avoir dégusté le vin de la Confrérie des Clos de Rueil-Buzenval, nous avons apprécié le repas raffiné et le spectacle particulièrement endiablé de la prestation de French Cancan mise en scène par une association de danse de notre Ville. A la suite, belle soirée dansante.

            La matinée du samedi 13 octobre nous permit de flâner dans le marché du centre ville ou nos Amis se firent photographier au milieu des légumes ou des poissons, puis l’après-midi nous visitâmes le Château de Malmaison. A la suite, nous avons visité la très intéressante collection privée «  Napoléon, la passion d’un collectionneur » à l’atelier Grognard.            Le soir nous conduisit autour d’un dîner à « l’Avenue » dans une ambiance animée et chaleureuse, peut être un peu bruyante.

Que dire du dimanche 14 octobre sous la pluie et néanmoins bonne humeur ?

            La matinée commença par la messe des Vendanges en l’église St Joseph de Buzenval, pour certains, dont Alain MORET, président des Amis des Jumelages, en robe et chapeau des Dignitaires de la Confrérie du Clos de Rueil-Buzenval. 

Défilé sous la pluie, devenue battante, jusqu’à la Place Henri Régnault, où sur le podium, - abrité lui ! - deux de nos Amis Américains, en présence de. Patrick OLLIER, Député-Maire de Rueil-Malmaison, furentintronisés Chevaliers dans la Confrérie des Clos de Rueil-Buzenval par le Grand Maître et Président de la République de Buzenval, Jean-Pierre DIDRIT.

            Mme CHAMBERS et M. ULRICH dégustèrent le Vin de Buzenval, lui jurèrent fidélité. Après le cérémonial et l’accolade de l’Intronisation, ils reçurent le Taste-Vin  doré à l’or fin. S’ensuivit un apéritif où chacun put gouter la «  Cuvée du Vigneron », cru 2011. Un peu plus tard, le pique-nique sous les tentes trois pans, n’eut malheureusement aucun effet sur la pluie qui s’invitait avec persistance . Cela n’entama à aucun moment l’allégresse générale. L’animation musicale du groupe de Jazz dirigé par Claude MONNERET accompagna le repas et Valéria CHAMBERS poussa même une chanson Gospel. Un moment fort et émouvant.

            Le croirez-vous ? La journée s’acheva par un dîner-croisière sur le bateau « Capitaine Fracasse ». Paris la nuit, bien au chaud dans le bateau, avec la magie des lumières au fil de l’eau est magique.

            Le lundi 15 octobre fut encore une belle journée qui nous emmena jusqu’au Cimetière Américain de Normandie à Omaha Beach (Colville) où nous fûmes accueillis par le Conservateur. Une belle cérémonie se déroula, avec les hymnes de nos deux pays et nos porte-drapeaux, suivis de discours et d’un dépôt de gerbe dans un silence de recueillement et d’émotion non contenue. Beaucoup d’entre nous avaient la larme à l’œil. La visite du cimetière fut conduite par un guide qui a encore ajouté à notre émotion. Par ailleurs, les connaissances précises d’André PELVET, féru d’histoire de la Virginie et de la deuxième guerre mondiale, ne cesse de nous étonner.

            Le repas normand eut lieu au restaurant de Grandcamp-Maisy donnant sur le port. L’excursion n’étant pas terminée, nous poussâmes jusqu’à la pointe du Hoc, qui une nouvelle fois, nous rappela le courage et l’héroïsme de tant de soldats américains. La visite des fortifications du mur de l’atlantique et la batterie de Longues ainsi que les explications nous impressionnèrent également.

 

            Le mardi 16 octobre, au matin, rendez-vous pour le départ et les adieux avec la promesse de nous revoir dès que possible, l’année prochaine à Lynchburg.

            Un seul regret : Françoise WATTS, vice Présidente du Comité de Jumelage de Lynchburg, co-organisatrice de ce voyage, n’a pas pu se libérer pour nous rejoindre.

 

Michèle MILLIEN                                          Alain MORET

                        Rédactrice, membre du CA                         Président de l’Association